Saison 2014-2015
LS - Le Mont (LNB) 1-0 (0-0)

samedi 28 mars 2015  -  Pontaise
 
Lausanne a profité de ce week-end (pause internationale) pour jouer le match contre Le Mont. Voilà plusieurs matches auxquels je n’étais pas revenu à la Pontaise. Le trajet pour aller de la gare de Lausanne au stade n’a pas changé. Il est juste trop long pour une bière et, pas assez pour en ouvrir une deuxième…

Au cours de la semaine, nous avons tous appris le retour de Fabio Celestini en remplacement de Marco Simone sur le départ suite à la série de défaite du LS. Depuis la reprise du championnat en 2015, seul 1 point est venu garnir notre compteur face à Chiasso. Nous avons encaissé 12 buts contre 2 inscrits en 6 rencontres. Autant dire qu’un terme devait être mis à cette série noire afin d’éviter de se battre contre la relégation (nous en sommes venus à redouter cette possibilité). De ce fait, Celestini a su trouver les mots pour relancer l’équipe contre Le Mont. Il ne manque plus qu’à trouver les gestes techniques, les automatismes, la précision des passes, le dernier geste et, en bonus, un leader pour l’équipe.

La première période ne fut guère passionnante. Il y a bien eu quelques tentatives de tir mais rien d’inquiétant. De son côté, Le Mont n’a plus rien à perdre (au contraire, Le Mont gagnerait le droit de rejouer sur sa pelouse en cas de relégation, quoique d’ici là la Ligue aura modifié une nouvelle fois leurs conditions d’homologation…) et se rue sur chaque ballon dont l’arbitre oublie quelque fois son sifflet. Mais heureusement qu’en ce samedi soir Lausanne ne se retrouve pas face à une équipe meilleure qu’elle.

C’est donc avec un score vierge que les joueurs s’en vont prendre le thé. Au retour des vestiaires, les bleus et blancs se lancent à l’assaut du but adverse. Sans résultat… Le dernier geste permet surtout aux ramasseurs de balle de se dégourdir les jambes afin d’éviter de rester figé sur place. Alors qu’on s’approche du terme de la partie, on se dit que non seulement on ne récoltera qu’un point face au Mont et, en plus, on n’aura toujours pas eu l’occasion de célébrer le 1er but lausannois à la Pontaise en 2015. C’était sans compter sur Dupuis qui, à la 78e, trouve la faille du gardien pour délivrer le public du LS. La fin du match fut aussi chaotique que l’ensemble du match. L’expulsion de Katz à la 89e suite à un deuxième carton jaune n’a rassuré personne. Mais la défense lausannoise a fait son job et l’arbitre peut renvoyer les joueurs à la douche sur ce résultat de 1-0. Ainsi, on se retrouve avec le 1er but inscrit à domicile et la 1ère victoire du LS en championnat en 2015.

On peut souffler quelque peu car, grâce à ces 3 points, on se retrouve à 13 points de la barre. En cas de défaite, on se serait retrouvé à 7 points de la barre. On n’est pas encore « sauvé » mais Celestini a une semaine à disposition pour motiver et secouer ses joueurs pour le prochain match contre Wil à la Pontaise le samedi 4 avril à 17h45.

Tout de même un petit mot pour l’irréductible supporter du Mont, âgé tout au plus de 12-13 ans, qui soutient son équipe jusqu’au bout. Respect bonhomme !

Avec le retour des beaux jours (enfin y a pas de saison à la Pontaise…) et le retour de Celestini, il y aura peut-être le retour des victoires qui seront suivies du retour des supporters dont certainement moi-même.

Bonne !
Chaps

article posté le 31/3/2015 18:23

Blue-White Fanatic Kop - BWFK.com