rejoins-nous
Inscris-toi à notre liste de distribution et reçois toutes les infos du groupe par mail.
 
Blue-White Fanatic Kop
Case Postale 141
1018 Lausanne 18
079 - 726 83 05
CCP 10-13627-3
info@bwfk.com

- - - -
club - palmares - histoire - saison - calendrier
Saison 2004-2005
LS - Wangen b. Olten (1er tour finales; retour) 6-1 (2-0)
samedi 11 juin 2005 à 18:00  -  Pontaise

Compte rendu LS - Wangen b. Olten (finale 1L;retour)
L'obstacle représenté par le FC Wangen a été balayé. Poussé par 4800 spectateurs parfois très bruyants, LS n'a pas laissé planer le doute très longtemps. On retrouvait au coup d'envoi des sensations oubliées, la pression des matchs décisifs, qui ne nous laissait pas que des bons souvenirs.
Le souvenir de grands rendez-vous manqués autant sur le terrain que dans les tribunes avait de quoi rendre nerveux un Trax plein de Gewurztraminer. En voyant les files d'attente, la tente bondée, les anciens presque oubliés qui faisaient leur retour, on avait plus aucun doute sur l'engouement suscité par cette rencontre.
Nous avions passé les trois derniers jours à travailler sur l'animation prévue. Le geste généreux d'un sponsor fidèle du club devait en principe permettre de couvrir la tribune nord de drapeaux bleus et blancs, mais un problème de système métrique et une rupture de stock d'apéricubes pour y planter lesdits drapeaux le poussa à renoncer vendredi soir. Ce qui nous mettait un peu dans la merde. Allait-on proposer aux foules un stade désesépérément tristounet aux foules attendues, et nous contenter de la seule animation prévue de longue date sur notre petit secteur de la tribune?
Une solution de secours dut donc être trouvée dans la nuit pour donner à la Pontaise un peu d'allure digne de ces finales et dès le samedi matin, quelques uns d'entre nous disposèrent sur les 4000 sièges de la tribune les fonds de stock de cartons bleus et blancs dont nous disposions.
Paralèllement, d'autres bossaient sur l'animation BWFK, formée de 4 grands étendards aux initiales du groupe et d'un étendard géant portant notre logo.
A l'entrée des joueurs, la première surprise fut donc de voir que la tribune nord jouait remarquablement le jeu, couvrant bien toute la surface, nos étendards étant quant à eux gonflés à bloc par un petit vent arrière. Très satisfaisant pour un tifo de remplacement. Il se trouvera toujours des bobets pour se faire des chapeaux avec les feuilles distribuées, ou pour simplement s'asseoir dessus, mais pas de quoi gâcher l'ambiance générale.
Autre signe qui trahissait l'importance du match: Les "Men in Black" qui supervisaient le travail des poinçonneurs à chaque entrée. Ces agents Smith de la ligue étaient là pour vérifier que personne ne passait entre les mailles du filet et que les 75% de la recette pourrait bien filer dans les fouilles de cette ligue d'incapables. Une ligue qui oblige un champion de groupe à jouer des finales pour être promu, une ligue qui impose un prix de 15 francs mais qui n'a même pas les billets ad hoc à disposition, on en passe et des meilleures.
Le scandale de ce racket de la ligue est passé un peu inaperçu dans les médias, mais on s'est bien gardés de ne pas le mentionner subtilement avec une énorme banderole accrochée tout au long du match "75% des recettes pour la ligue = le foot avec des rackets". Un système adapté aux clubs de village ou de quartier devait être adapté pour le cas particulier du LS. Jusqu'à hier, le record d'entrées payantes pour un match de promotion en deuxième division était de... 1700. S'il n'y a pas "cas particulier" ici, faudra nous expliquer.
La première mi-temps fut très bonne côté gradins, avec un kop bien motivé et pas tétanisé par l'enjeu, épaulé en certaines occasions par quelques bouélées de toute la tribune. Et sur le terrain, Kaissi se chargea de ne pas laisser trop longtemps de faux espoirs aux sympathiques rouges de Wangen.
2-0 par Chammartin juste avant la pause, l'affaire était dite. On ne voyait pas comment nos adversaires parviendraient à planter deux fois pour nous pousser aux prolongations.
Et dès ce moment-là, on avait le sentiment du devoir accompli, et on songeait déjà à la venue de Carouge qui venait de se qualifier contre Tuggen. S'ensuivirent 45 minutes de football-champagne, un beau cadeau pour le public lausannois. Le niveau vocal du Blue-White baissa considérablement en deuxième mi-temps, par la faute d'un match trop facile peut-être, avnt de reprendre de plus belle sur la fin.
Manifestations de joie et fiesta furent mesurés. Parce qu'on sait tous que cette belle victoire ne servirait à rien si c'est pour aller se casser les dents à Carouge. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il faut que tout Lausanne y bouge, qu'une invasion massive de lausannois permette à nos gars d'y jouer comme à la maison. Un déplacement sera organisé par le BWFK en collaboration avec le club. Plus d'infos très prochainement sur www.bwfk.com.
Mais avant on reçoit les Carougeois à la Pontaise, mercredi à 20h00, et il s'agira d'être plus nombreux encore que contre Wangen, pour que la Pontaise devienne pour le première fois depuis des siècles un véritable chaudron. Curieux système qui fait que nous rencontrons à domicile pour commencer le troisième de notre groupe de championnat...
Lausanne mérite sa promotion, au public de mettre toutes les chances de notre côté.

  • Vidéos LS - Wangen


  • [ poster un commentaire ]
    article posté le 12/6/2005 10:18 imprimer cet article version pdf

  • Galeries en rapport avec ce match:
    Galerie LS - Wangen b. Olten (finale 1L;retour)
    [ poster un commentaire ]
    Galerie LS - Wangen
    [ poster un commentaire ]
  •   Pseudo    
      Pwd   
      créer un compte
      password oublié
     
     
    Matches disputés par le Lausanne-Sports
    CALENDRIER LS
    aucun match
    n'est pour
    l'instant
    prévu
    retour au sommet de la page

    infos - contacts - site officiel  

    réalisation BWFK 2004