Ephemerides
Cela s'est passé un
16 décembre...
1974Szabo
1967Frédéric Lauquin
1961Urs Kühni
hier autre date demain
rejoins-nous
Inscris-toi à notre liste de distribution et reçois toutes les infos du groupe par mail.
 
Blue-White Fanatic Kop
Case Postale 141
1018 Lausanne 18
079 - 726 83 05
CCP 10-13627-3
info@bwfk.com

- - - -
facebook - inscriptions - forum ls - classement - live radio
Saison 2008-2009
FC Yverdon - LS (LNB) 2-1 (1-1)

dimanche 30 novembre 2008  -  Municipal
 
Assez
Navré les amis, mais je n’ai plus la force. Sincèrement. Je n’écris pas seulement pour parler de mon club de cœur, mais aussi pour donner une vision décalée du microcosme du football suisse au travers du prisme de ma passion. Je suis censé faire sourire, trouver de bons mots, une jolie tournure de phrase…

Aujourd’hui je ne peux simplement plus. Vidé de mes idées, de mon envie d’en sourire malgré tout. Touché, au fond de moi. Je n’arrive plus à prendre les trois pas de recul qui m’ont toujours permis de relativiser, de glisser un jeu de mot débile, une attaque plus ou moins bien sentie, une pique de-ci de-là.

Il n’y aura pas de compte rendu de la troisième défaite du LS en trois matches. Le Lausanne-Sports s’extirpe petit à petit du ventre mou, vers le bas. Si cette saison devrait être un peu moins cauchemardesque que la précédente, ce sera uniquement dû au fait qu’il n’y aura pas quatre relégués cette année. Certains joueurs se foutent de savoir qu’ils écrivent et déforment, match après match, l’Histoire d’un des clubs au plus gros palmarès du pays.

Nous ne finirons pas dans les six premiers du classement, objectif fixé par les dirigeants. Rien n’est fait pour. L’équipe manque de tout, et surtout d’orgueil. Les renforts brésiliens renforcent le Team Vaud M-21 en 2ème ligue. Pour la première fois en presque 30 ans le LS a perdu par 5 buts d’écart à domicile (contre Saint Gall, il y a deux semaines). Pour la première fois depuis 1896, le LS a affronté une équipe d’Yverdon clairement plus forte que lui. Pour la première fois depuis le paléolithique, nous ne serons pas favoris à domicile contre Bienne samedi prochain. Le stade se vide lentement.

Les supporters paient de leur poche et de leur personne, et se nourrissent en contrepartie d’émotions. En sept matches à domicile, le public a ressenti une fois et demi le frisson : en seconde mi-temps contre Thoune il y a exactement 4 mois, et quelques semaines plus tard contre Schaffouse (ah ce péno raté de Hélin…). Rappel : la moins chère des places à la Pontaise coûte 20 francs. 20 francs pour le 0-0 contre Wil. 20 francs pour en prendre 3 contre Wohlen. 20 francs pour gagner chanceusement contre Locarno. 20 francs pour une partie pitoyable contre Nyon. 4 francs par goal encaissé contre Saint Gall. 20 francs samedi, contre la Wunderteam de Bienne.

Pour ceux qui poussent le masochisme jusqu’à se déplacer, la déprime est encore plus profonde. Depuis la victoire lors du tout premier match contre une équipe de La Tchaux qui n’avait pas encore entamé sa préparation (le 26 juillet donc), rien hors l’égalisation à Servette, toujours bonne à prendre. Un seul bon match sur le plan du jeu, à Lugano (défaite 1-0). Le reste ? Indigne.

Je n’ai pas de recette miracle, ne suis pas un donneur de leçons. Mais cette année, j’attends la pause hivernale comme jamais. Quelques semaines pour couper de tout ça, mais aussi des supporters qui se tirent dans les pattes, des jeunes mercenaires qui annoncent leur départ à Noël, des dirigeants qui nomment des entraîneurs ad-intérim-pas-intérim-du-tout, et donc des joueurs qui se moquent du maillot, du logo, de l’Histoire, de leurs supporters.

Si rien ne bouge jusqu’à l’inauguration d’un nouveau stade – ce dont je suis de plus en plus persuadé – cela laisse encore au bas mot quatre ans de désillusions.

Putain, quatre ans.

Martin


[ 1 commentaire ]
4/12/2008 - 07:27  Gimli
CR très juste. Je suis le LS depuis seize ans maintenant, et je n'ai jamais été aussi désespéré. On a déjà été dans la merde, mais on n'a jamais rendu les armes comme on le fait maintenant depuis trois saisons. Putain, y a pas dix ans, on était le troisième meilleur club du pays niveau palmarès. Ces dernières années salissent notre club. L'équipe actuelle ne sait même pas quel maillot elle défend. Dégoûté.

article posté le 3/12/2008 18:50 imprimer cet article version pdf

  • Galeries en rapport avec ce match:
  • Galerie FC Yverdon - LS (LNB)
    [ poster un commentaire ]
      Pseudo    
      Pwd   
      créer un compte
      password oublié
     
    déplacements
     
    retour au sommet de la page

    infos - contacts - site officiel  

    réalisation BWFK 2004