rejoins-nous
Inscris-toi à notre liste de distribution et reçois toutes les infos du groupe par mail.
 
Blue-White Fanatic Kop
Case Postale 141
1018 Lausanne 18
079 - 726 83 05
CCP 10-13627-3
info@bwfk.com

- - - -
facebook - inscriptions - forum ls - classement - live radio
Saison 2001-2002
Thoune - LS (coupe - 1/8) 2-4 ap. (2-2 / 1-1)

dimanche 17 février 2002  -  Lachen
 
Compte-Rendu Thoune - Lausanne
On ne savait vraiment pas à quoi s'attendre avant cette première échéance importante. Un bon dernier match de préparation nous laissait espérer passer l'écueil Thounisien sans casse et avec un capital confiance renforcé en vue du TPR. Incertitude également concernant les renforts acquis durant la pause.

En dépit des terribles désillusions de ces derniers mois, la mobilisation a été bonne tant au sein du BWFK que du public lausannois, un peu moins casanier que d'habitude, et c'est une centaine de vaudois qui s'est déplacée. Le noyau du groupe était également bien représenté, prêt à apporter son soutien pendant les 90 minutes d'un match qui en dura finalement 120.

L'ouverture de la marque par les rudes oberlandais laisait présager d'un de ces matchs de coupe piège comme savent si bien en mitonner nos amis totos. Mais l'état d'esprit du LS a incontestablement changé: On a vu des gestes, des envies et un engagement qu'on avait presque oublié! Dominant la plupart du temps un adversaire limité mais combatif et ayant eu le mérite de ne jamais se contenter de défendre, le LS aurait pû prétendre à la victoire au terme des 90 minutes. Nicole en décida autrement, contre l'avis de son juge de touche, mais probablement avec raison (si tant est qu'un arbitre puisse avoir raison d'accorder un but contre Lausanne). Le LS de cet automne aurait peut-être perdu pied en prolongations, mais, on vous le dit, ce n'est plus la même équipe. Et c'est le grandissime Chavériat qui nous qualifie, assommant des Thouniens dont on sent à ce moment là la résignation. Tchouga (auteur d'un très bon match, contrairement à un Contini plus discret) viendra nous offrir un but d'anthologie juste devant le kop. La grande classe!

Côté ambiance, on a fait tout ce qu'on a pu, trop peu aidés vocalement par un public lausannois définitivement trop placide et molasson. Mais pour ce qui est du BWFK, beaucoup de chants, beaucoup de torches assez peu appréciées par la maréchaussée locale, des drapeaux en constant mouvement et un délire joyeux pendant tout le match. La fête devait être belle, les Thounistes pas trop déçus au vu de la nette supériorité lausannoise, le Blue-White heureux et retrouvé, même les sécus semblaient plus malins que la moyenne habituelle, faisant preuve de psychologie et comprenant apparemment notre manière expansive mais pacifique d'exprimer notre joie...

Il aura fallu l'intervention courageuse d'un quelconque chefaillon de la sécurité, bien décidé à ce que tout ne se passe pas bien, pour que ça vire à l'aigre: Intervention en nombre des flics dès la fin du match, quelques contrôles d'identité, bousculades, insultes balancées... par les condés. Bref, on avait vraiment l'impression que pour tromper la morosité quotidienne en ville de Thoune, la flicaille avait décidé de s'offrir une petite montée d'adrénaline.

Et une fois de plus, alors qu'il n'y avait de risque ni pour les supporters locaux, ni pour les sécus, ni pour les joueurs, ni pour les lausannois, un réglement stupide appliqué à la lettre et une intervention maladroite et dénuée de toute psychologie de la police a créé le seul risque d'un après-midi qui devait être agréable pour tout le monde. Trop cons !

Supporters adverses:
Un court article devait être consacré aux supporters locaux mais on est un peu empruntés. Rien à dire. A part sur les buts, ça donnait une idée précise de l'anti-matière. Ah si, peut-être un coup de klaxon à la 86ème minute. Le hooligan local responsable de cette aggression a dû passer un sale quart d'heure.

Bref, le public rêvé par nos dirigeants du foot: Silencieux, statique, bovin. Ne reste plus qu'à les faire asseoir et à répéter l'opération dans tous les stades du pays et ils auront réalisé leurs grands desseins pour l'épanouissement du football dans notre beau pays si tranquille.

article posté le 18/2/2002 11:38 imprimer cet article version pdf

  • Autre(s) articles en rapport avec match:
  • 18/02/02 Avant Thoune - LS

  • Galeries en rapport avec ce match:
  • Galerie Thoune-LS
    [ poster un commentaire ]
      Pseudo    
      Pwd   
      créer un compte
      password oublié
     
    déplacements
     
    retour au sommet de la page

    infos - contacts - site officiel  

    réalisation BWFK 2004