rejoins-nous
Inscris-toi à notre liste de distribution et reçois toutes les infos du groupe par mail.
 
Blue-White Fanatic Kop
Case Postale 141
1018 Lausanne 18
079 - 726 83 05
CCP 10-13627-3
info@bwfk.com

- - - -
facebook - inscriptions - forum ls - classement - live radio
Saison 2006-2007
AC Bellinzone - LS (LNB) 0-3 (0-2)

samedi 26 mai 2007  -  Comunale
 
Du mauvais film au Tessin animé
On ne savait qu'attendre de cette ultime partie à Bellinzone. Jouait-on le deuxième du championnat à domicile ou l'équipe déjà qualifiée pour la promotion en LNA ? La meilleure équipe du Tessin ou un team (volontairement) décimé par les suspensions ? Celui qui restait sur 7 victoires de suite ou celui qui avait bêtement compromis ses chances de montées il y a un mois en prenant trois buts à Lugano ? Et surtout, quelle équipe allait aligner le LS ? La volontaire de LS-Lugano il y a deux semaines (4-0), ou celle qui a scandaleusement démissionné contre Delémont (0-3) début mars ?

Ce ne sont pas moins d'une petite trentaine de Lausannois qui entreprirent ce dernier déplacement, ultime clap d'une saison longue comme un mauvais film. Et pourtant, aidé par la météo, ce match de clôture aurait mérité de recevoir diverses Palmes.

Pourtant décimé par les blessures (Rey, Pasche, Bugnard, Mieville, Mauro, Balthazar et sauf erreur Ebe) et privé de Cabral (suspendu), le LS est entré très tôt dans le match. L'ACB se montrait dangereux à quelques reprises, mais c'est bien le LS qui avait contre toute attente la possession du ballon. A cet égard, les performances en première mi-temps du trio Reis, Magioglio et Crettenand sont à souligner. Déchaînés, ils permirent au LS d'aller de l'avant, et de mettre en position idéale un Léonard Thurre qui aura repris goût à la réussite en toute fin de saison. Les vieux cons dont je fais partie disent que "Une saison commence comme la précédente a terminé". Gageons donc que Léo, débarrassé de ses démons et soutenu – comme durant les 12 derniers mois – par ses supporters, continuera à percer les filets au LS, auquel il est lié une année encore.

A la reprise, à 0-2 pour le LS, il fallait plus que l'éternelle pluie pour refroidir les élans des derniers fans vaudois, de toutes façons pas encore secs depuis la rincée Baulmérane dix jours auparavant. Un bon noyau, bien présent, qui aura chanté et fêté les siens au moins 75 minutes durant, mais qui assistera à une deuxième partie de match moins convaincante. Bellinzone presse, devant son public étonnamment apathique, qui se réservait sans doute pour le barrage du 30 contre Aarau. C'est l'occasion de souligner la bonne performance de notre charnière centrale "historique" Lacroix-Scalisi, ainsi que de notre gardien Favre, auteur de quelques superbes arrêts, et je ne dis pas ça parce que c'est un fidèle de www.cartonrouge.ch, et que chaque fois que j'y fais une remarque je me fais engueuler… Disons pour tourner la page qu'il s'est bien rattrapé du cauchemardesque match aller, et on est quitte. C'est d'ailleurs avec un pincement au cœur que les fans virent le gardien remplaçant Pascal Zbinden faire son entrée à l'heure de jeu : Favre n'étant pas blessé, ça sentait la dernière demi-heure de carrière au LS pour l'immensément sympathique Pascal. Je prie pour me tromper, mais au cas où : Pascal, tu as le respect éternel du BWFK, et je me chargerais de venir te le confirmer avec les copains dans ton bistro un de ces quatre.

Dans un ultime coup de reins - les meilleurs d'après Taylor Rain - Crettenand signera le 0-3 (assez immérité à ce moment-là), et c'est pour une fois toute l'équipe qui viendra saluer ses supporters au coup de sifflet final, certains offrant leurs maillots, d'autres leurs gants, d'autres simplement ce sourire et cette reconnaissance qui ont si souvent manqué cette saison. Ce fut un bon moment, mais cela n'effacera pas dans ma mémoire le fait que les mêmes joueurs n'ont pas daigné venir saluer leur public lors du dernier match à la Pontaise contre la Tchaux. Les 1'000 derniers présents méritaient après cette saison cataclysmique plus de respect de la part de leurs protégés. C'est une faute professionnelle grave que de ne pas consacrer 30 secondes aux derniers fidèles. Le jour où ces quelques ultimes centaines de personnes lâcheront, le Lausanne-Sports aura vécu ses dernières heures.

C'est nantie de cet immense capital de trois points de plus qui ne servaient à rien que la petite troupe des supporters reprit le chemin de Lausanne. Et il faut souligner qu'avant le match, les derniers irréductibles s'étaient fait une promesse irracontable : si le LS l'emportait par trois buts d'écart, certains s'étaient engagés à sniffer du tabac à priser sur des supports plus ou moins caudaux. L'imprévisible score ayant sanctionné ce match de tous les plaisirs, le retour jusqu'à la Pontaise gardera le parfum de la victoire, entre autres.

Espérons que le LS, après cette saison à oublier, mette tous les atouts de son côté pour retrouver à terme la LNA. Certains fous furieux y croient encore, et l'Assemblée Générale de la SA de demain (mercredi 30 mai) apportera un éclairage bienvenu, sur lequel nous reviendrons, bien évidemment.

Martin.


[ 1 commentaire ]
29/5/2007 - 11:15  XXL
"plus ou moins caudaux"... quand je pense que tu habitais près de gland...

article posté le 28/5/2007 22:50 imprimer cet article version pdf

  • Autre(s) articles en rapport avec match:
  • 21/05/07 Déplacement AC Bellinzone - LS (LNB)
      Pseudo    
      Pwd   
      créer un compte
      password oublié
     
    déplacements
     
    retour au sommet de la page

    infos - contacts - site officiel  

    réalisation BWFK 2004