Ephemerides
Cela s'est passé un
25 avril...
2010LS - Servette (LNB) 1-3 (0-2)
2002Winterthur - LS 1-4
1998LS-Lucerne 2-0
hier autre date demain
rejoins-nous
Inscris-toi à notre liste de distribution et reçois toutes les infos du groupe par mail.
 
Blue-White Fanatic Kop
Case Postale 141
1018 Lausanne 18
079 - 726 83 05
CCP 10-13627-3
info@bwfk.com

- - - -
facebook - inscriptions - forum ls - classement - live radio
Touche pas à nos couleurs/Respecte notre histoire
Touche pas à nos couleurs, respecte notre histoire

Certains ont accueilli l’arrivée d’INEOS à la tête de notre Lausanne-Sports avec joie, d’autres avec un peu plus de circonspection. Néanmoins après la campagne de transferts et les déclarations de l’ancien comme du nouveau comité, nous nous accordions tous à dire que ce changement de propriétaire était une bénédiction.

Ce matin, un événement nous a brutalement ramené sur terre et rappelé ce qu’était devenu le football au XXIe siècle. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, il s’agit évidemment du changement indigeste du logo du club opéré par la nouvelle direction.

De tous temps, les emblèmes des clubs ont évolué. Ceci est bien normal, il faut vivre avec son époque et un rafraichissement n’a jamais tué l’identité d’un club. Toutefois, ce que propose INEOS avec son nouveau blason est tout simplement inadmissible pour différentes raisons et soulève surtout des questions sur l’avenir du club – des questions qui sont bien plus préoccupantes que la situation sportive ou économique du club ces dernières années.

Tout d’abord, ce changement impacte les couleurs mêmes du Lausanne-Sports à travers cette bordure orange qui n’a rien d’anecdotique. Toucher aux couleurs, c’est s’attaquer à l’histoire et à la tradition du club. Ce club a plus de 120 ans et jamais personne n’a osé toucher à ce symbole. INEOS est là depuis moins de six mois et se permet déjà cet affront ? Et ensuite quoi ? Le nom ?
« Communiqué du 7 juillet 2018 : Pour illustrer les liens forts qui unissent désormais le FC Lausanne-Sport à INEOS, la direction a décidé de renommer le club ainsi le FC INEOS Lausanne », quelque chose dans ce genre-là ?

Ensuite, il faut le préciser cette couleur – orange – n’a pas été choisie au hasard. Elle rappelle la couleur du slogan du logo de l’entreprise. Si on ajoute à cela, la police de caractères du nouveau blason qui est semblable à l’emblème d’INEOS – sans parler de la lettre « o » – nous allons dans une direction qui n’est pas sans rappeler ce qu’il s’est passé avec les clubs de Salzburg ou de Leipzig. Sont-ce là vraiment les valeurs que nous voulons que notre club véhicule ? Les dirigeants précédents se sont battus pour rapprocher le LS de ses supporteurs en misant notamment sur les valeurs régionales et cantonales de ce club. Quel message envoie-t-on à travers ce procédé ?

Finalement, le BWFK a toujours soutenu un football populaire, s’adressant à tous et évitant au maximum de rentrer dans l’engrenage – malheureusement inéluctable – du foot-business. Ce nouveau « logo » que ce soit de manière rationnelle ou symbolique va totalement à l’encontre de nos valeurs.

Refaire du LS un club de premier plan en Suisse, nous sommes pour.
Permettre au LS de rejouer sur la scène européenne, nous sommes pour.
Rebâtir une équipe à Lausanne avec des joueurs de qualités internationales, nous sommes pour.
Qu’INEOS bénéficie du Lausanne-Sports pour se mettre en avant, nous sommes pour.

Mais en aucun cas nous ne pouvons légitimer qu’on tue l’identité de notre club pour des raisons évidentes de marketing.

Nous espérons donc que la direction du club entendra ces arguments et qu’il s’agit d’une maladresse de sa part qui sera rapidement corrigée – et le cas échéant oubliée.

Dans tous les cas, nous exigeons le retrait immédiat de ce logo hérétique qui salit l’image, l’histoire et les valeurs du Lausanne-Sports.

Blue White Fanatic Kop, fan’s club du Lausanne-Sports depuis 1989.


[ poster un commentaire ]
article posté le 24/1/2018 16:34 imprimer cet article version pdf
  Pseudo    
  Pwd   
  créer un compte
  password oublié
 
déplacements
 
retour au sommet de la page

infos - contacts - site officiel  

réalisation BWFK 2004