Ephemerides
Cela s'est passé un
15 décembre...
2010LS - US Palerme (Europa League) 0-1 (0-0)
hier autre date demain
rejoins-nous
Inscris-toi à notre liste de distribution et reçois toutes les infos du groupe par mail.
 
Blue-White Fanatic Kop
Case Postale 141
1018 Lausanne 18
079 - 726 83 05
CCP 10-13627-3
info@bwfk.com

- - - -
facebook - inscriptions - forum ls - classement - live radio
Saison 2014-2015
Sion-LS (LNA) 1-3

samedi 6 août 2016  -  Tourbillon
 
Compte rendu Sion-LS (LNA)
Après un premier match à domicile frustrant mais très encourageant, c’est avec une grande motivation que l’on retrouve le stade de Tourbillon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas été déçu ! Le favori (sic) n’a pas failli à son rang pour le plus grand plaisir d’un bloc lausannois plutôt bien garni, si l’on se rappelle les derniers déplacements en terre voisine.

Mais reprenons les éléments dans l’ordre. Cette rencontre s’ouvre tout d’abord sur un joli, il faut bien l’avouer, tifo sédunois. Joli, oui, mais il faudra que les Valaisans revoient leur jugement sur leur suprématie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Notre LS est 4ème au classement, le FC Sion 9ème et donc avant-dernier. C’est également la seconde fois de suite que l’on repart du Valais avec les trois points en poche, puisque la dernière fois, Ravet y était allé de son doublé pour offrir la victoire aux siens (1-2). Cette fois-ci, le héros se nomme Thomas Castella.

Le gardien lausannois a sorti un match énorme, rattrapant sa seule erreur du match en sortant magnifiquement victorieux de son duel avec Konaté, et a prouvé qu’il avait bien le format Super League. Mais c’est la prestation et l’état d’esprit de toute l’équipe qu’il s’agit de saluer. Ainsi, le FC Sion n’a pas dû comprendre grand-chose de ce qu’il lui arrivait pendant une première demi-heure de jeu durant laquelle la tactique du LS en 3-4-3, élaborée spécialement pour l’occasion, a fait merveille. La défense sédunoise doit encore faire des cauchemars en revoyant les débordements foudroyants de Kololli et de Gétaz.

C’est d’ailleurs d’une montée et d’un centre parfait de ce dernier, par ailleurs impliqué sur tous les buts vaudois, qu’est venu la très belle ouverture du score signée Margiotta. Le joueur prêté par la Juve a prouvé qu’il avait le sens du but en reprenant subtilement cette offrande d’une aile de pigeon croisée. Le LS regagne donc les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage, malgré une poussée quelque peu brouillonne des Sédunois en fin de période.

En deuxième mi-temps, la physionomie de la rencontre a changé et nos joueurs se mettent à reculer. Quelques minutes plus tard, Gétaz concède un penalty pour un accrochage dans la surface de réparation. On se dit alors que l’on va revivre le scénario du dernier match contre Thoune et l’on commence déjà à regretter que tous les efforts fournis jusqu’à là soient si bêtement annihilés. Mais c’était sans compter sur Saint Thomas, dont on ne savait pas encore que ça allait être sa soirée. Le portier lausannois repousse tout d’abord l’envoi de Bia, avant de se relever très vite et d’intervenir à nouveau pour empêcher Gekas de profiter du rebond ! Une quinzaine de minutes plus tard, Castella se met à nouveau en évidence en sortant une frappe de Konaté qui prenait la direction de la lucarne au prix d’une superbe envolée. Pourtant, sur le corner qui s’en suit, Ziegler peut surgir au premier poteau pour placer une tête croisée et remettre les compteurs à zéro. Et débutent alors trois minutes complètement folles !

Alors que l’on se demande comment nos bleus et blancs vont résister à ce retour en force du FC Sion, Thomas Castella nous donne une première réponse en manquant totalement son dégagement et en offrant à Konaté l’occasion de doubler la mise dans la foulée. Mais notre gardien se rattrape magistralement en remportant son face à face ! Nos nerfs sont mis à rude épreuve dans le bloc et on se dit que l’on a frisé la correctionnelle sur cette action. Le FC Sion venait de laisser passer sa chance, puisque dans la continuité de l’action, le LS part en contre et obtient un penalty un brin généreux par l’intermédiaire de Gétaz, monté aux avant-postes une fois encore. Gabriel Torres ne manque lui pas l’aubaine en plaçant parfaitement le ballon et c’est l’explosion de joie dans notre secteur ! Les joueurs viennent fêter devant nous et on se remet à croire à la victoire. Un succès qui finira par

arriver au prix de longues minutes interminables et d’une combativité sans faille de nos joueurs. Sur un nouveau contre rondement mené et un service en or de Gétaz, Margairaz viendra nous soulager quelques minutes avant le coup de sifflet final en déposant la balle dans le contre-pied du gardien sédunois. C’est magnifique et c’est du délire dans le camp lausannois ! Quel pied et quel plaisir de voir Xavier célébrer ce goal avec tous les joueurs et le staff. Un joueur de grande classe que l’on est heureux de compter dans nos rangs et un exemple à suivre pour les jeunes.

La joie est immense et la communion entre les joueurs et les supporters est belle à voir. Cette première victoire en championnat fait le plus grand bien et vient récompenser une équipe joueuse et à l’état d’esprit irréprochable. A l’heure où le président de nos adversaires du jour fulmine le comportement de ses éléments dans le torchon orange (« On est dans l’oisiveté et la nonchalance. Tout ça, c’est du ronron. C’est Woodstock, peace and love comme à la grande époque baba cool des hippies...»), on ne peut pas s’empêcher de sourire et de profiter de notre situation actuelle. Celestini a décidé de bâtir une équipe uniquement avec des joueurs dont le LS était la priorité et on salue cette brillante idée. Ca n’a pas toujours été comme ça ces dernières années, alors réjouissons-nous.

Le retour et l’après-match se font évidemment dans la joie et la bonne humeur après un tel scénario. On en profitera pour se repasser les images du match et lire les conneries pro-sédunoise du Matin (« M. Schärer a témoigné d'un caporalisme extrême qui est devenu au fil des minutes très pesant. Le temps est venu pour Christian Constantin de rappeler au corps arbitral que le FC Sion mérite un traitement équitable »). Le Dynamo (#onestle10%ducar) profitera comme il se doit de son premier déplacement (pour certains) et de sa venue au local pour démontrer son habilité non seulement sur le terrain, mais également lors de la troisième mi-temps.

C’est désormais avec impatience que l’on attend jeudi prochain et la réception de St. Gall ! On espère vraiment que le public vaudois va enfin comprendre que quelque chose de spécial est en train de se mettre en place à Lausanne et que cette formidable équipe mérite un vrai soutien populaire. Celestini avait annoncé que cette année il y aurait du spectacle et des émotions du côté de la Pontaise, il n’a pas menti. A signaler également que les inscriptions pour le déplacement à Lancy dans le cadre de la Coupe de Suisse sont ouvertes. Infos et inscriptions au 079'765’92’11.

Centvingt


[ poster un commentaire ]
article posté le 8/8/2016 18:20 imprimer cet article version pdf
  Pseudo    
  Pwd   
  créer un compte
  password oublié
 
déplacements
 
retour au sommet de la page

infos - contacts - site officiel  

réalisation BWFK 2004