rejoins-nous
Inscris-toi à notre liste de distribution et reçois toutes les infos du groupe par mail.
 
Blue-White Fanatic Kop
Case Postale 141
1018 Lausanne 18
079 - 726 83 05
CCP 10-13627-3
info@bwfk.com

- - - -
facebook - inscriptions - forum ls - classement - live radio
Saison 2010-2011
FC Bienne - LS (LNB) 0-4 (0-2)

mercredi 25 mai 2011  -  Gurzelen
 
Compte rendu FC Bienne - LS (LNB)
Quand j'étais petit, j'allais voir le Lausanne-Sports avec mon papa. Je mettais mon écharpe dans ma chambre, ma maman me donnait un farmer, on montait sur le scooter, on peinait à monter le Grey, on allait s'asseoir en tribune sud (le club offrait même un Pepsi aux enfants) et on regardait le match. On jouait contre "Grasshopr'", Servette, Bâle, "Ibé", Xamax, St-Gall, Sion. Pour moi, ça semblait évident. Y avait pas de ligues inférieures (ou alors la mienne, en juniors F, et même là le Lausanne-Sports était le plus fort), tous les deux week-end à la Pontaise (et l'autre sur Radio Framboise) c'était la Ligue A, point.

Puis j'ai grandi, et l'adolescence a amené son lot de désillusions. J'ai compris que le football n'était pas qu'un jeu mais aussi une histoire d'argent, et que les vautours rôdent. J'ai appris qu'il existait une ligue en-dessous, la B, et que c'est quand même vachement moins bien que la A. J'ai même quelquepeu délaissé mon club, je dois bien l'avouer.

Mais j'avais beau m'être éloigné du LS, l'annonce de sa faillite m'a heurté comme la perte d'un proche. Comme si on me volait une partie de mon enfance et tous ces moments passés avec mon père. J'ai même remobilisé celui-ci pour ce dernier match du Lausanne-Sports, une défaite à la Pontaise face à Winterthur. C'était pire que triste, c'était pathétique : ce club mythique, qui a écrit l'histoire de la ville et celle de mon enfance, mourait dans l'indifférence générale. Ce soir-là, j'ai réalisé à quel point ce club m'était important. Et qu'il serait, à vie, ma madeleine de Proust.

Ce qui m'a naturellement amené à rejoindre les derniers des fidèles, à mettre un nom sur "le gros barbu", à m'investir à mon petit niveau pour que le Lausanne-Sports ne meurt pas dans l'esprit des gens, pour qu'il ne devienne jamais un club amateur comme un autre et qu'il puisse retrouver, un jour, sa place naturelle. C'était il y a huit ans. Depuis, il y a eu des hauts et des bas. Deux promotions successives, une troisième tout juste manquée, puis un gros frein aux ambitions. Une Pontaise qui revit, puis qui se vide chaque année un peu plus. Un Blue-White au top, puis un groupe décimé par une passation de témoin difficile. Un projet de nouveau stade pour le LS, confirmé par une votation populaire. Puis un second souffle, une finale de Coupe, une équipe construite autour d'anciens juniors du club, la Coupe d'Europe, un hiver difficile, des équipes de tête qui s'écroulent quand on y croyait plus, le paradis à portée de mains après avoir connu l'enfer. Il ne manquait qu'un point, un tout petit point à engranger dans une ville de Bienne maudite pour le sport lausannois.

Aujourd'hui, il m'est toujours difficile de décrire comment j'ai vécu ce match. Je ne dois pas encore avoir bien réalisé et je n'ai surtout pas envie de parler ballon ou ambiance ultralala. Ce soir-là, le Lausanne-Sports a retrouvé sa place. Et j'ai simplement envie de penser à mon père, ainsi qu'à tous mes camarades de stade qui n'ont rien lâché pendant ces presque dix années. Les gars (et les filles), cette victoire est la vôtre.

Peut-être qu'un jour j'aurai la chance d'avoir un(e) petit(e) et de l'amener au stade. Et j'ai bon espoir que pour lui (elle) aussi, il n'existera que la Ligue A.

Montriond est bâti sur pierre, Montriond ne périra pas !


Gimli


[ poster un commentaire ]
article posté le 6/6/2011 16:13 imprimer cet article version pdf

  • Autre(s) articles en rapport avec match:
  • 27/05/11 Premières galeries
    26/05/11 Arrivée des joueurs à la Pontaise
    26/05/11 Tous à la Navigation dès 18h
    25/05/11 Merci LS !
    22/05/11 TOUS A BIENNE
    12/05/11 Déplacement à Bienne

  • Galeries en rapport avec ce match:
  • Coupe de Champion de LNB (source: SFL)
    [ poster un commentaire ]
    arrivée des joueurs à la Pontaise
    [ poster un commentaire ]
    Galerie FC Bienne - LS (LNB)
    [ poster un commentaire ]
    Galerie FC Bienne - LS (LNB)
    [ poster un commentaire ]
      Pseudo    
      Pwd   
      créer un compte
      password oublié
     
    déplacements
     
    retour au sommet de la page

    infos - contacts - site officiel  

    réalisation BWFK 2004